Est-ce que l’enseignement à distance peut être comparable à celle en classe ?

Lorsque l’enseignement en ligne se fait bien, c’est-à-dire lorsqu’il est centré sur les étudiants et repose sur une saine pédagogie, l’apprentissage est comparable à l’enseignement en personne. Il s’agit là d’une bonne nouvelle, étant donné que de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire canadiens (Comme ENOSI !!) prévoient un maximum d’enseignement en ligne cet automne.

Que veut-on dire lorsque nous parlons d’un excellent apprentissage en ligne? Nous vous transmettons ici une série de principes et de pratiques exemplaires de haut niveau pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage en ligne de niveau postsecondaire.

Un enseignement mettant l’accent sur la pédagogie

Un enseignement de qualité en ligne accorde la priorité à la pédagogie. Quels sont les résultats ou objectifs d’apprentissage de chaque leçon, et quels outils peuvent aider à les atteindre? Étant donné le grand nombre d’outils numériques disponibles (p. ex., Zoom, Teams, googlemeet), il est important de ne pas se laisser distraire par le support utilisé et de ne pas oublier le rôle de l’enseignement intentionnel au moment de choisir une plateforme. La technologie n’est qu’un outil; l’utilisation qu’en font les enseignants est ce qui compte vraiment du point de vue des résultats obtenus par les étudiants.

Un enseignement interactif et engageant

De bons cours en ligne offrent aux étudiants de multiples façons d’interagir et de participer. Les possibilités de participation sont particulièrement importantes pour les étudiants qui se trouvent dans différents lieux ou fuseaux horaires. Les outils et les approches peuvent être différents pour chaque cours. L’utilisation de fonctions de clavardage, la création de réunions virtuelles auxquelles on peut se joindre n’importe quand ou même l’utilisation d’outils asynchrones offrent aux étudiants différents points d’accès pour participer. Créer des occasions où les étudiants et les chargés de formation peuvent apprendre les uns des autres offre la possibilité d’accroître l’intérêt des étudiants pour la matière du cours.

Un enseignement centré sur les étudiants

Il faut surtout habiliter les étudiants et leur offrir de la souplesse, différents types d’interactions et diverses options leur permettant de montrer la progression de leur apprentissage sont essentiels à l’apprentissage de qualité en ligne. Permettre aux étudiants d’avoir certains choix tout au long du cours — par exemple, offrir de multiples formes d’évaluation (p. ex. examens à domicile, épreuves écrites finales, présentations vidéo) — peuvent vraiment transformer un bon cours en un excellent cours. Un bon apprentissage en ligne offre également de multiples points de contrôle pour voir comment progressent les étudiants et pour apporter les ajustements nécessaires visant à répondre à leurs besoins.

Un enseignement reposant sur la collaboration

Pour créer des cours en ligne de qualité, il faut du temps. Pour de nombreux membres du corps professoral et de nombreux étudiants, l’apprentissage en ligne est une expérience nouvelle qui risque d’être intimidante. Les enseignants et les étudiants doivent faire preuve de patience et de souplesse et avoir la volonté de collaborer afin d’apprendre des personnes qui connaissent mieux ce type d’espace d’apprentissage.

Nous tenons à féliciter tous les centres de formations publics ou privés qui ont pris un virage technologique et ont assurer la transition lors de ce changement de cap. En continuant de mettre à profit l’expertise du personnel, du corps professoral et des étudiants, nous espérons qu’ensemble, nous créerons et offrirons à tous les apprenants une expérience d’apprentissage en ligne adaptée, souple et accessible.

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