L’admission chez ENOSI, le début de l’aventure !

Si tu as envie de débuter ta formation d’ostéopathe avec nous, ou si tu es tout simplement curieux de découvrir les coulisses de l’école, cet article est fait pour toi. Voici donc un résumé des étapes pour l’admission au programme !

1– L’envoi du dossier d’inscription

Tout commence par l’arrivée de ton dossier d’inscription chez ENOSI. Le contenu du dossier d’inscription va dépendre de ton parcours. Si c’est une inscription en 1ère année, ton dossier devra être composé de tous les éléments de la liste ci-dessous, s’il s’agit d’un transfert à partir d’un autre établissement (programme universitaire ou autres écoles d’ostéopathie), la composition sera allégée (le CV et la lettre de motivation sont remplacés par le dernier relevé de notes de votre école précédente). 

1- Le formulaire d’admission rempli et signé. Ce dernier est indispensable car il contient toutes les informations personnelles du futur étudiant qui serviront à la merveilleuse équipe administrative pour le dossier et les fiches étudiantes

2- Une preuve d’identité. Un permis de conduire ou une carte de la RAMQ peuvent être valides comme preuve d’identité

3- Un CV

Rédiger adéquatement ce document permet entre autres aux étudiants ayant un parcours atypiques de démontrer leur professionnalisme et la rigueur de leur démarche !

4- Une lettre de motivation

Chez ENOSI nous voudrions connaitre tes motivations à étudier le plus beau métier du monde : l’ostéopathie !

5- Votre diplôme et/ou relevé de notes attestant d’un diplôme d’étude collégial complété (DEC) ou d’un baccalauréat en Sciences de la santé. (Pour les candidats issus des baccalauréats en Kinésiologie, Thérapie du sport, Thérapeute en réadaptation physique, Sciences biomédicales, Neurosciences, Sciences infirmières, le programme d’ostéopathie est réduit à 4 ans ; Pour ceux issus de Médecine, Physiothérapie, Ergothérapie, le programme est réduit à 3 ans)

À la suite de l’envoi de ton dossier, tu seras contacté par courriel par le département de la comptabilité, pour acquitter les 50$ de frais d’étude de ton dossier. Ces frais sont non-remboursables.

 

2- Évaluation du dossier d’inscription

Une fois ton dossier envoyé et reçu, celui-ci sera traité et analysé par notre directrice pédagogique, Anaïs Beaupré. À la suite de cette évaluation, plusieurs décisions peuvent être rendus : 

  • Accepter

  • Accepter avec la validation* d’un ou plusieurs cours par des épreuves écrites ou pratiques 

*Si un ou plusieurs cours peuvent être crédités, une fiche d’évaluation de transfert des équivalences sera créée et vous sera communiquée lors du rendu de la décision par courriel. 

  • Rejeter

3 – Rendu de la décision

La décision te sera communiquée via courriel. Si celle-ci est favorable, tu recevras alors ton courriel de bienvenue contenant : 

  • Ta lettre d’admission
  • Ta fiche d’évaluation de transfert, si nécessaire
  • Le lien vers l’horaire interactif des cours
  • Le lien vers le formulaire pour faire ton choix de cours*

*À remplir le plus rapidement possible. Si tu as des questions, ne pas hésiter à contacter notre adjointe académique, Lucile ou notre directrice pédagogique, Anaïs Beaupré par courriel à info@enosi.ca ou par téléphone au 514-495-7732

  • Le dépliant d’information
  • La procédure pour créer ton espace étudiant* via notre site. 

*Ton espace étudiant te permet d’avoir accès à l’ensemble des documents scolaires (Règlements, protocoles etc.) ainsi qu’aux communications hebdomadaires. C’est pourquoi nous t’encourageons à le créer le plus rapidement possible. 

IMPORTANT : C’est à toi de créer tes accès (choix d’identifiant et de mot de passe) lors de ta 1ère connexion qui s’activera dans les 24h à 48h suivant ton inscription.

  • La procédure pour l’accréditation d’une clinique partenaire

ENOSI te permet de réaliser 300 heures cliniques (sur les 1000h à réaliser pour obtenir son diplôme) dans une clinique accréditée. C’est à l’étudiant de monter le dossier pour faire accréditer la clinique en suivant la procédure envoyée. 

4 – Création du dossier étudiant

Si ton dossier d’inscription est accepté, tu deviens alors officiellement étudiant chez ENOSI. Notre adjointe aux affaires académiques, Lucile, va alors s’occuper de t’envoyer ton courriel de bienvenu et de créer ton dossier étudiant. Ce dernier compilera l’ensemble des documents en notre possession. Voici une liste non exhaustive des documents qui peuvent être présent dans ton dossier : fiche d’évaluation de transfert, relevés de notes antérieur, lettre d’admission, formulaire d’inscription, attestations diverses, CV, lettre de motivation etc… 

Ces documents peuvent être consultés et télécharger en format PDF via ta fiche étudiante disponible sur ton espace en ligne en suivant le lien « Mon dossier ENOSI ». 

À la suite de ton admission tu vas également recevoir une invitation pour rejoindre le groupe Facebook « Association des étudiants et enseignants d’ENOSI ». Tu peux décider ou non de le rejoindre. Sur ce groupe, il y a beaucoup de messages qui peuvent circuler concernant l’école ou de l’entraide entre étudiants / enseignants.

Attention ! Bien que les enseignants soient présents sur le groupe, tes communications avec eux doivent avoir lieu par courriel ou tout autre moyen de communication décidé en début de cours, et demeurer respectueuse et polie en tout temps. 

5- Contrat étudiant et facturation des frais de scolarité

Dans les jours / semaines suivant l’envoi de ton choix de cours (dépendamment de l’affluence d’inscription), tu recevras par courriel le règlement éthique de l’école ainsi que ton contrat étudiant (mentionnant le coût de tes frais de scolarité, les exigences académiques et les dates de modification / annulations de cours ainsi que les frais associés) et l’entente de paiement. Ces 3 documents sont à retourner complétés et signés le plus rapidement possible. 

6- Accès à la plateforme académique : GoogleClassroom

En parallèle de l’envoi du règlement / entente / contrat, tu vas recevoir par courriel tes invitations pour tes différents espaces de cours sur la plateforme Google Classroom. Cet espace te permettra d’avoir accès à tous le matériel didactiques de tes cours (notes de cours, vidéos, communications de tes enseignants etc.). Comme il s’agit de courriel automatique, vérifies régulièrement tes spams au cas où. Si tu n’as toujours pas accès à tes espaces de cours une semaine avant le début des cours, tu peux envoyer un courriel à info@enosi.ca

Chaque espace de cours te permettra de communiquer avec l’enseignant ainsi que les autres étudiants. L’enseignant pourra également partager des documents ainsi que les liens vers les examens en ligne pour certains cours théoriques. Cette plateforme est un bel outil pour ton apprentissage et le partage entre enseignants et étudiants 😉 

Et voilà tu es maintenant prêt à débuter ta formation avec ENOSI !

 

Laisser un commentaire