Les stages-cliniques ? Pas de panique !

C’est ton premier jour en clinique-École ENOSI, pas de panique !

Voici un petit résumé du fonctionnement de la clinique et des conseils pour que tout se passe à merveille.

Si tu es un peu stressé ne t’en fais pas c’est tout à fait normal. Parles-en donc à ton superviseur ! Les superviseur(e)s cliniques sont des ostéopathes d’expérience et elles et ils ont certainement un ou deux trucs à te donner pour la gestion de ton stress. De plus, je suis certaine qu’elles et ils sont déjà passé par là.

Que tu sois en observation clinique ou dans tes premières fois en tant qu’étudiant(e) thérapeute, le stress est normal, voici quelques petits trucs pour te préparer avant la clinique qui pourront t’aider à baisser celui-ci

  • Assures toi d’avoir bien noté à ton agenda les blocs cliniques auxquels tu participes cet automne.
    • Arrives quelques minutes d’avance à ta clinique tu pourras ainsi te préparer tranquillement et avoir un aperçu des clients viennent en consultation ainsi que de leur dossiers antérieurs.

En plus, Tu pourrais aussi profiter de ces quelques minutes supplémentaire pour parler avec ton superviseur et demander des trucs au besoin !

  • Apportes toi un petite collation pour les moments ou tu n’es pas en traitement, pour reprendre de l’énergie.
  • As-tu pris le temps de lire le document sur le protocole sanitaire à adopter en clinique cette année ? Tu ce n’est pas fait , va le faire maintenant ! Ce sera une chose de moins à penser avant tes cliniques à venir.

ITOSimonPaponsarl0114jpg_5da877548602b

Pendant ta clinique, tu dois agir de façon professionnelle et être concentré. Ce n’est pas le temps de regarder ton ”feed”  instagram ou d’envoyer des textos à ta nouvelle date tinder…

N’oublie pas tes heures de stages cliniques sont comme des heures de cours, mets-les le plus possible à contribution.

Et oui, parfois ça peut arriver une journée ou il y a moins de clients et tu t’ennuis un peu… Encore une fois ton superviseur est là pour ça ! Pose lui des questions, demande des précisions sur une technique, etc. Aussi tu peux aussi prendre ce temps pour réviser et te pratiquer avec les autres élèves en clinique !

À la fin de la clinique ton ou ta superviseur(e) aura rempli une évaluation de ta journée de stage, prends quelques minutes pour consulter celle-ci. Les commentaires constructifs sur ta feuille d’évaluation sont là pour t’aider à t’améliorer dans tes cliniques à venir.

Avec tous ces outils, tu es plus que prêt pour tes stages en clinique-école !

Bonne rentrée 2020

 

Camille Desjardins

Responsable de la clinique-école

 

Laisser un commentaire