Pause d’étude active 101

C’est bien les cours à distance. De la maison, les étudiant(e)s, peuvent participer aux différents cours en pyjama enveloppé(e)s dans des couvertures à partir de n’importe quelles pièces de la maison. Un bon café à portée de main et les voilà prêt(e) pour assister aux séances de cours Zoom ! C’est bien, n’est-ce pas? Pas si mal la session web après tout. Hélas, tout n’est pas rose. Loin de là l’idée d’être négatif, mais comme enseignante j’ai remarqué que mon corps (et celui des étudiants)me signalait quelque chose l’autre matin. Nous bougeons de moins en moins ! C’est bien normal, Nous restons statiques durant de longues heures devant nos écrans d’ordinateur. Autant pour les enseignants que les étudiants il est important de s’offrir du temps pour bouger.

Moi qui suis soucieuse de ma santé physique, j’ai récemment adopté des comportements pour prendre soin de mon corps. Prévenir plutôt que de guérir, voici la devise à laquelle j’adhère.

Alors, comme je souhaite participer à ton bien-être, je te propose 5 exercices de 5 minutes à faire chez toi. Ce sont de simples petits gestes, rapides, efficaces et gratuits! Essaie-les, vois ce qui fonctionne pour toi et adopte-les si l’envie te dit.

 

#1 Redresses-toi !

Cela va sans dire, il est devenu essentiel pour l’étudiant[e] qui suit ses cours à distance d’être en possession d’un siège confortable à son bureau de travail. Il se peut que malgré cela, tu te retrouves le nombril dans les plis de bedaine et le dos courbé comme si tu étais soudainement octogénaire. Prends un moment et redresse-toi. Appuie ton dos sur le dossier de ta chaise et rapproche ta chaise de ton bureau s’il le faut.

On se sent mieux, pas vrai? En faisant cet exercice plusieurs fois dans ta journée, tu participes au maintien de ta posture en plus de peut-être t’épargner des rendez-vous chez le physiothérapeute à la fin de ta session. D’ailleurs si tu as des inconforts, en tant qu’étudiant(e) tu peux prendre gratuitement un rendez-vous à la clinique-école ENOSI afin que tes collègues puissent t’aider à te sentir mieux avec une séance d’ostéopathie (ICI)

 

#2 Étire-toi !

À quoi bon s’étirer? Je n’ai pas toujours été fan de ce concept, mais le yoga m’a appris bien des choses dont les bienfaits de s’étirer. De temps à autres, j’aime m’allonger de tout mon long sur mon tapis. Fais de même, étire-toi. Mon étirement préféré consiste à prendre mes genoux dans mes bras et à les serrer contre ta poitrine. Après ça, mon dos est soulagé. Petit truc, lorsque l’on s’étire, faut y aller mollo. Si ça fait mal, c’est que tu tires trop.

Si ton ou ta coloc te demande ce que tu fais, réponds-lui simplement que tu prends soin de toi.

 

 

#3 Lève-toi! 

Moi, lorsque j’en peux plus et que mon attention se dirige vers mon téléphone ou vers mon estomac, je me lève et j’adopte une position debout pour travailler. Je m’installe sur le comptoir de la cuisine ou ailleurs.

Ainsi, cela me permet de solliciter d’autres parties de mon corps. Pour quelqu’un qui aime bouger comme moi, c’est parfait! Je peux agiter mes pieds, mes orteils et plier mes jambes aisément. Tout mon haut de corps en bénéficie aussi. Il peut enfin se porter droit sans trop d’efforts.

 

 

#4 Respire !

Inspire. Expire. Inspire. Expire. Recommence comme bon te semble. Inspires par le nez et expires par la bouche, c’est encore mieux. Trop souvent le stress ou les idées qui se bousculent dans ma tête prennent le dessus sur moi. Qu’est-ce que je fais? Je prends de grandes respirations. Fais de même, accorde toi un moment de détente.

Pense à reposer tes jolis yeux aussi. Tu peux faire des exercices en regardant au loin parce que les écrans ont des effets négatifs sur les yeux. Parfois, je m’amuse même à les fermer. Je leur accorde un peu de repos. Une petite pause de toute la lumière bleue provenant de ton écran te fera le plus grand bien.

 

#5 Active toi ! 

Le café, le kombucha et le matcha a ses limites. J’ai une astuce plus efficace pour te stimuler … active-toi! Bouger a de nombreux bienfaits. Pas étonnant que tout au long de notre parcours scolaire, On vous martèle que le corps est fait pour être en mouvement. En cours en présentiel, il y a des pauses de cours. Comme tu fais certains cours à la maison, tu te dois de prendre des temps de relaxation ou d’activation! Cela va de soi.

Si la température le permet, va dehors. Sinon marche à l’intérieur de chez toi, profites-en pour faire ta vaisselle ou pour tricoter. Joindre l’utile à l’agréable comme on dit. Peu importe ce que tu fais, en autant que ça te plaise. Cela permettra à ton cerveau de s’activer autrement. Personnellement je promène mes chiens ou je fais de la course à pied, mais tu peux choisir ce que tu veux !

 

Laisser un commentaire