Programme

pocé

Programme d'ostéopathie pour candidats éloignés

C'est quoi lE POCÉ ?

Le programme POCÉ est un programme en ostéopathie pour candidats en provenance de régions éloignées. Ce programme est maintenant disponible à Québec et à Montréal!

Comment ça fonctionne?

Le programme à temps plein est proposé sur 5 ans. Il comporte exactement le même nombre d’heures de cours que le programme régulier proposé à Montréal, seule son organisation est différente.

Tout comme le programme régulier offert par notre école, la formation de base POCÉ offre 4200h de formation et la formation avancée POCÉ 4400h.

1. Formation de base POCÉ

Elle permet la préparation à la profession – Heures totales sans options*: 4200h en respectant les normes de l’OMS (incluant 1000h cliniques supervisées).

EXAMEN FINAL + DÉPÔT DE PROJET

Un examen pratique final, le clinicat ET le dépôt du projet de fin d’étude et soutenance devant jury sont OBLIGATOIRES pour l’obtention du titre D.O. (Diplôme en ostéopathie) pour les deux cheminements de programme (Régulier et Avancé). La formation de base permet d’adhérer aux associations professionnelles.

HEURES TOTALES DU PROGRAMME

4200h en respectant les normes de l’OMS (incluant 1000h cliniques supervisées).

2. Formation avancée POCÉ

Cheminement enrichi s’amorçant dès la 2e année avec les cours à option qui met l’emphase sur l’excellence académique, l’excellence clinique et le développement des habiletés scientifiques.

EXAMEN FINAL + DÉPÔT DE PROJET

Un examen pratique final et le dépôt du projet de fin d’étude et soutenance devant jury sont OBLIGATOIRES pour l’obtention du titre D.O. (Diplôme en ostéopathie) pour les deux cheminements de programme

HEURES TOTALES DU PROGRAMME

4400 h (incluant plus de 1000 h cliniques supervisées)

Le Programme d'Ostéopathie pour Candidats Éloignés

Lors des choix de cours, il est important de prendre en considération le temps de travail à la maison à fournir pour réussir chaque cours. C’est pourquoi nous estimons complexe et difficile d’obtenir son diplôme en moins de 5 ans à temps plein.

À noter que si vous choisissez le POCÉ Montréal, tous vos séminaires en présence auront lieu à Montréal. De même si vous choisissez le POCÉ Québec. Il n’est pas possible de mixer les 2 et d’alterner entre des séminaires à Montréal et d’autres à Québec.

1064h de cours à distance hybrides.

Les cours à distance hybrides sont des cours donnés de manière asynchrones. L’étudiant a accès à tout le matériel pédagogique en début d’année. Il est alors de sa responsabilité d’apprendre et d’assimiler le contenu des cours au rythme et à la fréquence de son choix. Des séances de révision en direct via une plateforme de télé-enseignement sont organisées avant les examens afin que les étudiants puissent poser des questions à l’enseignant et éclaircir certains points si nécessaire. Ces cours demandent beaucoup d’autonomie et de rigueur. À noter que l’enseignant reste également disponible en dehors des séances de révisions pour accompagner ses étudiants dans la mesure du raisonnable.

696h de cours à distance en visioconférence

Les cours à distance en visioconférence sont des cours donnés en direct via une plateforme de télé-enseignement selon l’horaire prédéterminé au début de l’année. Des points de participations sont attribués. Lors de ces cours, nous demandons aux étudiants d’ouvrir leur caméra et de donner la même attention à leur enseignant que si le cours était donné en présentiel. Ces cours sont partagés avec nos étudiants de Montréal.

2440h de cours pratiques en présentiel

Les cours pratiques en présentiel permettent aux étudiants de découvrir et d’apprendre la mise en pratique technique et l’application des concepts inhérents à l’ostéopathie. Ces cours sont donnés sous forme de séminaires intensifs 4 jours par mois (du jeudi au dimanche) une fois par mois à dans les locaux de l’école à Québec ou à Montréal. Durant chaque séminaire de 4 jours, vous aurez entre 32 et 35 heures de pratique. L’horaire des séminaires est fixe et disponible à partir du mois d’Avril-Mai pour l’année scolaire suivante. À noter, les heures de clinique (observation et pratique) sont comprises dans les séminaires. 

Heures de stages cliniques

À partir de la 3ème année, nos étudiants peuvent faire, s’ils le désirent, des stages cliniques à l’extérieur de l’école. Ces stages sous supervision d’un ostéopathe référent peuvent être rémunérés, et les heures faites durant ces stages peuvent être comptabilisées dans une certaine mesure dans les heures de stages à faire pour obtenir son diplôme. En effet, sur les 1000 heures minimum de stage à faire pour l’obtention du diplôme d’ostéopathe, 500 heures

 * peuvent être réalisées dans une clinique extérieure. Ces heures peuvent donc être réalisées dans une clinique proche de chez vous et ainsi limiter vos déplacements à Québec. À noter que si l’étudiant ne peut / souhaite pas faire de stages en clinique externe, celles-ci pourront être faites à l’école lors des séminaires et ne nécessiterons pas de déplacements à Québec ou Montréal autre que ceux prévus durant les séminaires.

*500 heures dans le cas où l’étudiant n’aurait aucune heure clinique de créditer lors de son inscription. Dans le cas contraire, le maximum d’heures possible est égale à la moitié des heures à faire chez ENOSI. Par exemple, lors de son inscription chez ENOSI, Marc a déjà 130 heures clinique créditées. Il pourra alors faire (1000 – 130) / 2 = 435 heures dans une clinique extérieure. 

Structure du programme

Année préparatoire d’acquisition des notions de base et de la logique clinique (principalement théorique)
  • Philosophie de l’ostéopathie (PHI-1789) – 2 crédits
  • Anatomie fonctionnelle et biomécanique (BIO-1296) – 4 crédits (formation mixte et cours prérequis)
  • Clinique 1 (CLI-1339)– 1 crédit (formation mixtes)
  • Traitement ostéopathique général(pratique) (TOG-1267) – 3 crédits
  • RCR niveau C – 14 h (doit être valide pour l’examen de compétences ”clinicat”)
  • Normalisation ostéopathique appendiculaire (membre inférieur) (pratique) (NOA-1238)– 5 crédits
  • Normalisation ostéopathique appendiculaire(membre supérieur) (pratique) (NOA-1796)– 5 crédits
  • Pathologie musculosquelettique – partie 1 (PAT-1147) – 3 crédits
  • Pathologie musculosquelettique – partie 2 (PAT-1853) – 3 crédits

 

Total des heures : 26 crédits équivalent à 870 h (RCR exclut)

Acquisition du savoir-être et de notions pratiques sécuritaires à l’élaboration d’une consultation ostéopathique
  • Pathologie 1 (PAT-2413)– 3 crédits – (formation mixte)
  • Physiologie générale du corps humain (PHY-2787) – 4 crédits (formation mixte)
  • Éthique et déontologie (ETH-2528) – 1 crédit
  • Radio-anatomie (RAD-2914) – 2 crédits
  • Neurologie (NEU-2553) – 3 crédits (formation mixte)
  • Séminaires et conférences* – 2 crédits
  • Clinique 2 (CLI-2441) – 3 crédits
  • Sécurité clinique(pratique – prérequis pour les stages de clinique 3) (SEC-2053) – 3 crédits
  • Observation clinique(stage) (OBS-2602) – 1 crédit
  • Viscéral 1 : sus-diaphragmatique(pratique) (VIS-2490) – 4 crédits
  • Normalisation ostéopathique du rachis(pratique) (RAC-2913) – 4 crédits

 

Total des heures : 28 crédits équivalent à 900 h (hors option)

Développement approfondi des notions théoriques et pratiques
  • Embryologie (EMB-3542) – 2 crédits
  • Apprentissage par problème 1 (APP-3117) – 3 crédits
  • Recherche 1 (Méthodologie, statistiques et recherche documentaire) (REC-3217) – 3 crédits
  • Pharmacologie (principes associés à la pratique ostéopathique) (PHA-3781) – 2 crédits – (formation mixte)
  • Normalisation ostéopathique Fasciale(pratique) (FAS-3610) – 4 crédits
  • Normalisation ostéopathique Crânienne(pratique) (CRN-3219) – 5 crédits
  • Clinique 3(stages cliniques) – 6 crédits
  • Techniques de normalisation fonctionnelle (pratique) (TNF-3256) – 2 crédits

 

Total des heures : 26 crédits équivalent à 724 h

Développement de l’intervention ostéopathique dans des contextes diversifiés
  • Recherche 2 (Épistémologie, Méthodologie, raisonnement critique) (REC-4328) – 2 crédits
  • Apprentissage par problème 2* (APP-4177) – 3 crédits
  • Gestion financière et stratégies de commercialisation pour les professionnels de la santé (MAR-4419) – 3 crédits
  • Dissection* 
  • Viscéral 2 : sous-diaphragmatique(pratique) (VIS-4501) – 4 crédits
  • Heure Clinique 3(stages cliniques) – 8 crédits
  • Occlusion(pratique) (OCC-4633) – 3 crédits
  • Tutorat clinique et raisonnement* – 2 crédits
  • Intervention sportive en ostéopathie (INT-4952) – 3 crédits

 

Total des heures : 23 crédits équivalent à 637 h (hors option)

Développement des aspects techniques supervisés en clinique-école et développement multidisciplinaire
  • Introduction à la nutrition (NUT-5532) – 3 crédits (formation mixte)
  • Psychologie-Sociologie de la santé (PSY-5707) – 3 crédits
  • Recherche 3 (Rédaction du projet final) (REC-5439) – 8 crédits
  • Dissection* 
  • Heure Clinique 3(stages cliniques) – 8 crédits
  • Heure Clinique 3(stages cliniques) – 4 crédits en option
  • Obstétrique(pratique) (GYN-5680) – 3 crédits
  • Pédiatrie(pratique) (PED-5754) – 3 crédits

 

Total des heures : 28 crédits équivalent à 1 089 h (hors option)

* cours à option

Formation mixte = Associant cours asynchrones et en visioconférence en direct

Les heures présentées ci-dessus représentent le nombre d’heures créditées par ENOSI dans le cadre de son programme en ostéopathie. Les heures de travail personnel ne sont pas comptabilisées

Pour vous accompagner tout au long de votre scolarité, vous trouverez plus d’une vingtaine d’enseignants dévoués, une douzaine de superviseurs cliniques cumulant au minimum 3 ans d’expérience ainsi qu’une équipe administrative dynamique et disponible ! 

Modalités et critères d'admission
CE QUE VOUS DEVEZ POSSÉDER

Un diplôme d’étude collégial complété (DEC). Une lettre de motivation sera demandée et une entrevue sera organisée. 

OU

Un baccalauréat en Sciences de la santé

  • Kiniésologie, thérapie du sport, technicien en réadaptation physique, sciences biomédicales, neurosciences, sciences infirmières : Programme réduit à une durée de 4 ans.
  • Médecine, physiothérapie, Ergothérapie : Programme réduit à une durée de 3 ans.

De plus, tous les candidats et candidates doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé ainsi que la capacité de lire des textes scientifiques et techniques rédigés en anglais
Transfert de dossier possible, depuis une autre école d'ostéopathie

Après évaluation du dossier académique : veuillez nous faire parvenir le plan de cours, le relevé de notes, ainsi que le formulaire d’inscription par courriel.

ATTENTION L’étude du dossier est basée sur l’excellence académique, la motivation et la rigueur personnelle. Nous basons la sélection ainsi afin de favoriser un environnement d’étude orienté vers les compétences humaines et le raisonnement. En vue de l’encadrement de l’ostéopathie par un ordre professionnel, nous désirons former des professionnels de la santé à la hauteur des attentes du public.