1. Formation de base
EXAMEN FINAL + DÉPÔT DE PROJET
Un examen pratique final, le clinicat ET le dépôt du projet de fin d’étude et soutenance devant jury sont OBLIGATOIRES pour l’obtention du titre D.O. (Diplôme en ostéopathie) pour les deux cheminements de programme (Régulier et Avancé). La formation de base permet d’adhérer aux associations professionnelles.
HEURES TOTALES DU PROGRAMME
4200h en respectant les normes de l’OMS (incluant 1000h cliniques supervisées).
2. Formation avancée
EXAMEN FINAL + DÉPÔT DE PROJET
Un examen pratique final et le dépôt du projet de fin d’étude et soutenance devant jury sont OBLIGATOIRES pour l’obtention du titre D.O. (Diplôme en ostéopathie) pour les deux cheminements de programme
HEURES TOTALES DU PROGRAMME
4400 h (incluant plus de 1000 h cliniques supervisées)
Admissions
Nos formations sont offertes à deux campus, avec de légères différences. Vous trouverez notre programme régulier disponible à Montréal et le programme POCÉ (pour candidats éloignés) disponible également aux deux campus!
Nous offrons une formation respectant les normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et le référentiel de compétences à l’exercice de la profession d’ostéopathe au Québec. L’équipe est constituée d’un groupe de professionnels de la santé ayant à cœur la sécurité, l’expertise clinique, l’éthique et le professionnalisme afin d’assurer une vision multidisciplinaire de la prise en charge d’un client.
Enseignement théorique
Cours à distance Synchrone
Cours à distance en Asynchrone
Accessibilité à vos enseignants de partout
Enseignement pratique
Réalité du terrain avec organismes communautaires et au sein de la clinique-école
Maîtriser et appliquer ses connaissances avec accompagnement et mentorat
LE CHOIX DE L'EXCELLENCE
Haut niveau de compétences
Rendus de projets finaux
Présentation des compétences devant jury
Structure du programme
ANNÉE 1
Année préparatoire d’acquisition des notions de base et de la logique clinique (principalement théorique)
- Philosophie de l’ostéopathie (PHI-1789) – 2 crédits
- Anatomie fonctionnelle et biomécanique (BIO-1296) – 4 crédits (formation mixte et cours prérequis)
- Clinique 1 (CLI-1339)– 1 crédit (formation mixtes)
- Traitement ostéopathique général(pratique) (TOG-1267) – 3 crédits
- RCR niveau C – 14 h (doit être valide pour l’examen de compétences ”clinicat”)
- Normalisation ostéopathique appendiculaire (membre inférieur) (pratique) (NOA-1238)– 5 crédits
- Normalisation ostéopathique appendiculaire(membre supérieur) (pratique) (NOA-1796)– 5 crédits
- Pathologie musculosquelettique – partie 1 (PAT-1147) – 3 crédits
- Pathologie musculosquelettique – partie 2 (PAT-1853) – 3 crédits
Total des heures : 26 crédits équivalent à 870 h (RCR exclut)
ANNÉE 2
Acquisition du savoir-être et de notions pratiques sécuritaires à l’élaboration d’une consultation ostéopathique
- Pathologie 1 (PAT-2413)– 3 crédits – (formation mixte)
- Physiologie générale du corps humain (PHY-2787) – 4 crédits (formation mixte)
- Éthique et déontologie (ETH-2528) – 1 crédit
- Radio-anatomie (RAD-2914) – 2 crédits
- Neurologie (NEU-2553) – 3 crédits (formation mixte)
- Séminaires et conférences* – 2 crédits
- Clinique 2 (CLI-2441) – 3 crédits
- Sécurité clinique(pratique – prérequis pour les stages de clinique 3) (SEC-2053) – 3 crédits
- Observation clinique(stage) (OBS-2602) – 1 crédit
- Viscéral 1 : sus-diaphragmatique(pratique) (VIS-2490) – 4 crédits
- Normalisation ostéopathique du rachis(pratique) (RAC-2913) – 4 crédits
Total des heures : 28 crédits équivalent à 900 h (hors option)
ANNÉE 3
Développement approfondi des notions théoriques et pratiques
- Embryologie (EMB-3542) – 2 crédits
- Apprentissage par problème 1 (APP-3117) – 3 crédits
- Recherche 1 (Méthodologie, statistiques et recherche documentaire) (REC-3217) – 3 crédits
- Pharmacologie (principes associés à la pratique ostéopathique) (PHA-3781) – 2 crédits – (formation mixte)
- Normalisation ostéopathique Fasciale(pratique) (FAS-3610) – 4 crédits
- Normalisation ostéopathique Crânienne(pratique) (CRN-3219) – 5 crédits
- Clinique 3(stages cliniques) – 6 crédits
- Techniques de normalisation fonctionnelle (pratique) (TNF-3256) – 2 crédits
Total des heures : 26 crédits équivalent à 724 h
ANNÉE 4
Développement de l’intervention ostéopathique dans des contextes diversifiés
- Recherche 2 (Épistémologie, Méthodologie, raisonnement critique) (REC-4328) – 2 crédits
- Apprentissage par problème 2* (APP-4177) – 3 crédits
- Gestion financière et stratégies de commercialisation pour les professionnels de la santé (MAR-4419) – 3 crédits
- Dissection*
- Viscéral 2 : sous-diaphragmatique(pratique) (VIS-4501) – 4 crédits
- Heure Clinique 3(stages cliniques) – 8 crédits
- Occlusion(pratique) (OCC-4633) – 3 crédits
- Tutorat clinique et raisonnement* – 2 crédits
- Intervention sportive en ostéopathie (INT-4952) – 3 crédits
Total des heures : 23 crédits équivalent à 637 h (hors option)
ANNÉE 5
Développement des aspects techniques supervisés en clinique-école et développement multidisciplinaire
- Introduction à la nutrition (NUT-5532) – 3 crédits (formation mixte)
- Psychologie-Sociologie de la santé (PSY-5707) – 3 crédits
- Recherche 3 (Rédaction du projet final) (REC-5439) – 8 crédits
- Dissection*
- Heure Clinique 3(stages cliniques) – 8 crédits
- Heure Clinique 3(stages cliniques) – 4 crédits en option
- Obstétrique(pratique) (GYN-5680) – 3 crédits
- Pédiatrie(pratique) (PED-5754) – 3 crédits
Total des heures : 28 crédits équivalent à 1 089 h (hors option)
* cours à option
Formation mixte = Associant cours asynchrones et en visioconférence en direct
Modalités et critères d'admission
CE QUE VOUS DEVEZ POSSÉDER
Un diplôme d’étude collégial complété (DEC). Une lettre de motivation sera demandée et une entrevue sera organisée.
OU
Un baccalauréat en Sciences de la santé
- Kiniésologie, thérapie du sport, technicien en réadaptation physique, sciences biomédicales, neurosciences, sciences infirmières : Programme réduit à une durée de 4 ans.
- Médecine, physiothérapie, Ergothérapie : Programme réduit à une durée de 3 ans.
ATTENTION : L’étude du dossier est basée sur l’excellence académique, la motivation et la rigueur personnelle. Nous basons la sélection ainsi afin de favoriser un environnement d’étude orienté vers les compétences humaines et le raisonnement. En vue de l’encadrement de l’ostéopathie par un ordre professionnel, nous désirons former des professionnels de la santé à la hauteur des attentes du public.