Une rentrée préparée !

Les semaines précédant la rentrée c’est souvent une course contre la montre. Cette année la rentrée sera un peu différentes mais tout aussi excitante.  Avec les classes qui débutent sous peu (le 7 septembre chez ENOSI), on doit avouer que pour plusieurs vous irez à votre premier cours avec un peu moins de de matériel…en fait, seulement un ordinateur et une connexion internet ! 😉.

Voici donc une liste non exhaustive des astuces de la rentrée !

poce_image

Le matériel

Je ne sais pas pour toi, mais moi, des surligneurs j’en utilise vraiment beaucoup. Je suis du genre à me faire un code de couleurs lors de mes lectures. Bref, il m’en faut au moins un paquet par année. J’aime aussi avoir des post-it de couleurs pour organiser mon agenda (j’y viens). Pour la prise de notes, ça varie. Certains aiment prendre des notes à la main d’autres à l’ordinateur.  L’essentiel, c’est de te doter d’outils qui te conviennent et qui faciliteront tes journées de cours. Alors si la prise de notes manuscrites a toujours fonctionné pour toi, ne change pas une recette gagnante !

L’organisation

Ce que j’aime sans doute le plus de la rentrée, c’est faire mon agenda. J’adore prendre un moment pour écrire le nom de mes cours ainsi que les heures, et ce, pour tout le trimestre. Cela me permet de noter les remises de travaux et les évaluations une fois que les plans de cours nous ont été présentés. Bien sûr, le tout se fait selon un ordre de couleurs bien défini 😉. Si tu es plus techno, tu peux aussi opter pour la version électronique d’un agenda et utiliser le calendrier de ton cellulaire. L’important, c’est d’avoir une vue d’ensemble sur ta semaine afin de bien répartir ton temps. Pour les semaine d’examen c’est primordial d’être organisé!

jarin13_123rf_33020111_custom

De saines habitudes de vie

Cela dit, l’été et ses longues journées nous incitent à profiter des soirées chaudes qui nous font parfois oublier l’heure! Même si la majorité des cours seront à distance, certains d’entre eux nécessiteront peut-être que l’on soit connecté à l’heure du cours… parfois à 8h00 du matin. Alors, revenir à un cycle de sommeil plus régulier ne serait sans doute pas une mauvaise idée. Pour ma part, si je dois me réveiller tôt, il faut que je me couche tôt! Sinon, je fonctionne au ralenti. Je sais que certain[e]s sont plus productif[ve]s la nuit et c’est tout aussi bien. À chacun sa méthode!

Le sommeil ce n’est pas tout, il y a aussi la nourriture qui entre en ligne de compte lorsqu’il est question d’une bonne hygiène de vie. J’aime préparer mes déjeuners et mes dîners avant chaque début de semaine. Ça m’évite de perdre du temps le matin et le midi. Aussi, ça me permet de manger quand j’ai faim et de ne pas succomber à la tentation de me gaver de grignotine.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais avec ces quelques conseils, c’est déjà un bon début pour te préparer au trimestre qui arrive à grands pas. Sur ce, je te laisse te préparer !

 

Laisser un commentaire